Millenium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Aller en bas

Millenium - Les hommes qui n''aimaient pas les femmes

Message par Chris Duparc le Mer 13 Mai 2009 - 18:43




Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un film sorti en salle en ce 13 mai 2009. Réalisé par le danois Niels Arden Oplev, Millenium est le film tiré du premier volume de l'oeuvre posthume de Stieg Larsson. Dans cette coproduction dano-suédoise, c'est Michael Nyqvist, qui est, parait-il, le George Clooney scandinave, qui tient le rôle du journaliste Michael Blomkvist et le rôle de l'énigmatique Lisbeth Salander revient à la magnifique Noomi Rapace.

Que dire si ce n'est que le spectacle est absolument réussi. L'action est là et les méandres de l'enquête sont fidèles à l'oeuvre originale. Certes, un certain nombre de raccourcis ont été nécessaires afin de ne pas alourdir l'adaptation cinématographique de réflexions vaseuses et lassantes. Ainsi l'aspect économique de l'affaire opposant Blomkvist et l'industriel Wennerström a été allégé à l'extrême. Il convient de rappeler que le doute étreint le lecteur du livre quand il passe ces désagrèables à lire l'énumération des techniques d'extorsions de fonds imaginées par l'ennemi du journaliste.

On regrettera cependant l'absence de traitement des problèmes rencontrés par la revue Millenium suite à la condamnation de Michael pour diffamation ainsi que des solutions que le groupe Vanger proposera alors afin de pérenniser l'affaire et ainsi ferrer Michael. Un certain nombre d'aspects de Lisbeth Salander ne sont pas révélés ici et elle ne restera cet animal sauvage qui se civilise parfois qu'elle est dans le livre. En effet, on assiste au fil de ce long métrage à la transformation de cette créature mi-punk mi-gothique en femme. Ce seront des touches discrètes qui seront apportées à cette mutation notamment au travers du maquillage et de cette fichue mèche rebelle qui la dissimulera de moins en moins jusqu'à ce que... chut, ca c'est une surprise ;o) A noter, qu'en bonus, on apercevra dans cet épisode quelques bribes du passé de Lisbeth qui ne seront vraiment révélées que dans le second volume de la trilogie.

On retrouvera avec bonheur les scènes-clés de l'oeuvre de Stieg Larsson remarquablement interprétées dans toute leur crudité. L'histoire est la même et pourtant... pourtant je pense sincérement qu'on peut aller voir ce film et lire le livre ensuite. Tout n'est pas dit et il y a des personnages qu'il est bien agréable de découvrir plus intimement sur le papier. On peut aussi se demander si un timing était imposé au réalisateur pour faire tenir en 2h20 l'ensemble du premier volume car on s'apercevra, vers la fin du film, que les scènes sont parfois un peu trop rapides par rapport à l'histoire. Cela reste un divertissement qu'il convient de voir car c'est une adaptation brillamment réussie comme il en est peu dans le septième art. Plutôt pour adultes, pas dépressifs de préférence ;o) Un bon moment de cinéma à vivre.

_________________
Chris
________________________________________________
"La première règle au théâtre, c'est de ne jamais jouer dans une ville où ils montrent encore les avions du doigt" - Bobby Mills
avatar
Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Masculin Nombre de messages : 725
Age : 50
Localisation : Remiremont - Vosges
Loisirs : Lecture, Internet et... Ecriture ;o)
Date d'inscription : 25/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/cds.place/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millenium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par ludopapa le Lun 18 Mai 2009 - 10:03

Merci pour cette chronique fort intéressante qui compare l'oeuvre originale et l'adaptation... Je reviendrai la lire et y répondre quand j'aurais lu l'une et vu l'autre Wink
avatar
ludopapa
Admin

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 14/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/ludopapa/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum