Les Imaginales 2009 du 14 au 17 mai à Epinal

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les Imaginales 2009 du 14 au 17 mai à Epinal

Message par Chris Duparc le Jeu 9 Avr 2009 - 21:11

Il est un monde peuplé de rêves et de mots, de fous et de savants. Il est des écrivains, des amis, des idées qui se mèlent au fil des rencontres. Il est un instant de convivialité et d'échange et cela se passera aux

Gentes dames, damoiselles et damoiseaux,

Les portes des mondes imaginaires vont à nouveaux s'entrouvrir du 14 au 17 mai 2009 dans notre douce cité d'Epinal.
De nombreux auteurs viendront, des conférences et des tables rondes s'y teindront. Echoppiers et baladins seront aussi présents pour vous divertir et aiguiser vos sens. Moult artistes sauront ravir votre âme.
Des surprises se profilent, mais quelles seront-elles en cet an ?
Visitez donc l'aperçu céans : http://www.imaginales.com/2009/ ou mieux passez donc par la cité des images où nous vous guiderons avec joie. Puissent ces quelques jours apporter l'enchantement au royaume et nous fourbir en rêves pour l'an à venir.

A bientôt

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Masculin Nombre de messages : 725
Loisirs : Lecture, Internet et... Ecriture ;o)

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.orange.fr/cds.place/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Imaginales 2009 du 14 au 17 mai à Epinal

Message par Chris Duparc le Jeu 9 Avr 2009 - 21:52

J'oubliais, il est aussi une fée qui me rappelle que nous serons quelques-un(e)s de ce forum à suivre ce festival et que nous serons autant de reporters improvisés pour vous faire partager nos découvertes.

A bientôt

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par ludopapa le Ven 10 Avr 2009 - 11:06

J'y serais assurément, faut que je vois pour les modalités car j'y vais avec Morgann cette année, du jeudi au samedi soir/ dimanche matin, selon qu'on arrive à faire garder les enfants.
ludopapa
Admin

Masculin Nombre de messages : 860
Loisirs : Lecture

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/ludopapa/

Message par Chris Duparc le Ven 10 Avr 2009 - 18:50

Nous serons ravis de vous revoir Very Happy

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Lun 20 Avr 2009 - 20:32

Bon, bah, Ludo, dans la dernière liste d'invités, il y aura bien notre ami Thomas D Laughing

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Fatal1ty le Ven 1 Mai 2009 - 1:45

Je serai aussi de la parti (dur de louper ce moment magique et fantastique).

Je vous attends de pied ferme et le logis est prêt pour les voyageurs lointains Wink
Fatal1ty
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé

Féminin Nombre de messages : 194
Loisirs : Informatique, Lecture, JV, Décoration

Message par Chris Duparc le Lun 11 Mai 2009 - 17:51

J-3 et la liste des invités ainsi que le programme officiels sont en ligne : http://www.imaginales.com/2009/

A très bientôt

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Jeu 14 Mai 2009 - 23:15

14 mai 2009, ca y est, la machine est lancée.

9h30 - Je me dirige vers l'espace du Cours derrière les massifs qui accueille le festival.

Jusqu'aux derniers instants, les équipes de la municipalité sont à pied d'oeuvre afin que cette 8ème édition soit encore une grande réussite.

Cette année les imaginales ont ouverts leurs portes aux auteurs, éditeurs, exposants et festivaliers à l'heure dite. Parmi les nouveauté de cette année, un speed dating qui permettra la rencontre entre 4 éditeurs et 12 jeunes auteurs retenus par un jury. Qui sait, peut-être un nouvel auteur naîtra de ces rencontres ?

Autre nouveauté, car il est dans les valeurs du festival de traiter également des arts et traditions populaires, un nouveau stand est apparu entre l'Espace Cours et le stand d'initiation aux jeux de rôles. Il s'agit d'un stand de produits du terroirs Vous remarquez que j'ai fait des progrès... en ne commentant pas ca...

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Jeu 14 Mai 2009 - 23:33

Sous la bulle du livre, la fresque prend ses premières teintes. Elle sera réalisée par Martine Fassier, Elodie Marze, Laurence Peguy et Pascal Yung. Ce seront ces quatre artistes qui vont prêter fusains et pinceaux à sa réalisation et l'esquisse est déjà prometteuse.

Cette bulle du livre a vu la plupart des stands se déplacer par rapport aux précédentes éditions afin d'apporter un peu de nouveauté.

L'espace café, haut lieu de convivialité par excellence, s'est vu agrandi pour la plus grandes joies de tous. Le mobilier reste d'une hétérogénéité stupéfiante. Cela m'a toujours interrogé... Mais où stockent-ils ces antiquités ?

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Jeu 14 Mai 2009 - 23:53

L'Espace Cours, quant à lui, abrite deux expositions :

La première est consacrée à la bande dessinée "Les Chevaliers du Bois-Maury" d'Herrmann.

L'auteur n'est pas présent mais il convenait de fêter dignement les 40 ans des éditions Glénat.

La seconde consiste en d'étranges totems parlants et leur non moins particulier gardien
Il s'agit là du travail d'Alexis Ferrier qui a coordonné le travail d'un atelier au résultat pour le moins inattendu.

Deux autres expositions se tiennent durant le festival.

La première est celle d'oeuvre de Krystal Camprubi qu'on aperçoit sur la gauche de la photo

Enfin, à la Maison du Bailli sur la Place des Vosges expose les oeuvres de Michel Koch, l'auteur de l'affiche de cette année, qui partage l'espace avec Laurence Peguy et Julien Delval.

Je n'ai présenté que les principales expositions car il y a encore bien d'autres lieux dans la ville que les imaginales ont investies avec bonheur.

Mais il est déjà 11h00 et la cérémonie d'ouverture va commencer dans quelques instants. Je vous en reparle tantôt. coucou31

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

petit message personnel

Message par sally71 le Dim 17 Mai 2009 - 14:12

Hello,

Si ce n'est déjà fait vous allez donc croiser Chris Debien, faite lui une bise de ma part et de Tristan !
Jettez un oeil sur son teaseur, vous comprendrez pourquoi Wink
http://www.chrisdebien.fr/
sally71
Lecteur en herbe
Lecteur en herbe

Féminin Nombre de messages : 49

Message par Chris Duparc le Dim 17 Mai 2009 - 20:01

Bonjour Sally,

J'ai effectivement entendu parlé de lui, hier je crois, mais ne l'ai hélas pas trouvé quand je suis passé cette après-midi. Félicitations pour les illustrations, en tout cas.

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par ludopapa le Lun 18 Mai 2009 - 10:01

J'ai expliqué à Sally sur Facebook hier au soir comment j'en avais entendu parlé Wink

Encore une grande réussite cette année que ce festival et si je n'étais pas si égoïste je vous inviterai à vous y rendre l'année prochaine! Malheureusement plus il y a aura d'amateurs plus les agoraphobe de mon genre souffriront! Lol
ludopapa
Admin

Message par Chris Duparc le Ven 22 Mai 2009 - 20:43

11h00 Coup d'envoi des Imaginales 2009

avec de gauche à droite Johan Heliot (JH), Michel Koch (MK) l'auteur de l'affiche de cette année, Lionel Davoust (LD) qui sert de traducteur à son voisin Bruce Holland Rogers (BHR)
toujours de gauche à droite, on passe Bruce Holland Rogers (BHR) pour arriver sur Jean-Philippe Jaworski (JPJ), Elisabeth Del Genini (EDG) qui représente le Député-Maire retenu à Paris, Stéphanie Nicot (SN), la Directrice artistique du festival, Carina Rosenfeld (CR), Patricia Briggs (PB) et sa traductrice (SM), David Anthony Durham (DAD) et sa traductrice (belle inconnue) et enfin Pierre Bordage (PBo)

EDG : explique la raison d'être de ce festival et rappelle les collaborations avec les divers médias nationaux afin de faire mieux connaître les littératures de l'imaginaire. Cette 8ème édition s'enrichit d'un speed dating entre auteurs et éditeurs ainsi que de lectures dans différents lieux de la ville. Enfin, pour la première fois, les Imaginales présentent l'anthologie de SN spécialement dédiée à ce festival et intitulée "Rois et capitaines".

SN : Pourquoi avoir choisit les littératures de l'imaginaire pour écrire vos romans ?
CR : Lorsqu'elle a découvert le monde de Narnia, elle a passé quelques temps à ouvrir toutes les armoires de la maison jusqu'à ce qu'elle découvre que l'imaginaire n'est pas au fond d'une armoire mais dans la tête des gens.
PB : Parce qu'elle aime les chevaux et les épées, elle a tout naturellement été attirée par la fantasy
DAD : Il a adoré lire C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien et donc il est arrivé à ce genre, c'était dans l'ordre des choses
PBo : Il a été présent lors de toutes les éditions des Imaginales et pense qu'il faut rester un enfant. Il a adoré les grands récits mythologiques dans son enfance et a découvert les littératures de l'imaginaire à l'université en lisant de la SF. C'est l'effet vertige, le décalage imaginaire qui l'intéresse
JH : Présent pour la 8ème fois lui aussi, il écrit de l'imaginaire car il y prend tout simplement du plaisir
BHR : Il est content de revenir à Epinal car la cuisine y est excellente. Plus sérieusement, il a des approches plus nombreuses que simplement la SF ou la fantasy, mais il a de nombreuses réponses aussi à ce choix. Mais sa réponse favorite est la suivante : quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup mentir. Alors la fantasy permet de créer les mensonges les plus alambiqués qui soient
JPJ : Il a simplement conservé des séquelles à vie de ses premières lectures
MK : Il est l'auteur de la fabuleuse affiche de ce festival. Grâce aux Imaginales, il est devenu en 6 années un illustrateur reconnu. C'est "Le Horla" qui a été le déclencheur de son attrait pour ces genres

C'est la chute de l'affiche, visiblement hantée, qui est venue conclure cette ouverture très sympathique. Nous apercevons d'ailleurs PG qui essaye de la retenir dans sa chute inéluctable.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas PB (Patricia Briggs), il convient de rappeler qu'elle est une des reines de la bit-lit. C'est, d'après ce que j'en ai compris, un nouveau genre alliant délires hormonaux d'adolescentes et trame fantastique tels "Buffy" ou "Twilight". On ne peut guère imaginer que des adolescentes remontées à bloc pour lire cela, les gars se cachant quand il s'agit de feuilleter ces ouvrages, alors penser que des adultes puissent... Non que je porte ici un quelconque jugement de valeur, n'est-ce pas Ludo ?, mais c'est le genre dont la mode veut qu'on se moque en ce moment. Désolé. Allez, je charge la mule avant d'interrompre momentanément ces chroniques des Imaginales. La phrase-type de ce genre de roman doit être : "Mon mec c'est un vampire. Il est trop craquant. Je lui demande juste de garder la bouche fermée quand il me fait des bisous dans le cou."
Mauvaise langue, n'est-ce pas ? Wink

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par ludopapa le Sam 23 Mai 2009 - 8:56

En attendant je ne sais pas ce qui c'est passé, mais j'ai échappé à toutes les conférences sur la Bit-lit!
ludopapa
Admin

Message par Chris Duparc le Sam 23 Mai 2009 - 10:58

Et dire qu'on aurait pu l'évoquer lors d'un repas mais... ca c'est une autre histoire Shocked

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Fatal1ty le Sam 23 Mai 2009 - 11:36

coucou31 Je viendrais mettre quelques photos quand je serai de retour at home.
Fatal1ty
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé

Féminin Nombre de messages : 194
Loisirs : Informatique, Lecture, JV, Décoration

Message par Chris Duparc le Sam 23 Mai 2009 - 20:30

14h - 1er café littéraire au Magic Mirror avec pour thème "Bâtisseurs d'univers... créer un monde et l'explorer"

Avec de gauche à droite Sylvie Miller (SM) qui sera la traductrice de David Anthony Durham (DAD), Stéphanie Nicot (SN) la modératrice, Carina Rozenfeld (CR) et Pierre Bordage (PB). Pierre Bottero aurait également du participer mais, comme pour la plupart des premières tables rondes, les auteurs dépendent pour beaucoup des trains.

SN : Comment écrit-on une saga ?
CR : Elle écrit actuellement une trilogie où il est question d'une quête d'un livre. Un livre par tome. Elle se passionne pour l'aventure de l'écriture avec des personnages qu'elle apprend à connaître mieux en mieux.
PB : Il écrit une pentalogie intitulée "La Fraternité du Panca". Il a toujours aimé les grandes sagas et il s'engage dans cete voie en tant qu'auteur car les littératures de l'imaginaire permettent admirablement bien cela.
DAD : Au début, il a écrit des romans historiques. Son dernier roman historique traitait d'Hannibal le carthaginois et de l'empire romain. Il a du alors travailler plus les personnages afin de leur donner une dimension suffisante afin qu'ils ne soient pas simplement écrasés par ce gigantesque choc des civilisations. Son roman suivant étant de la fantasy, il a du créer des civilisations entières comme s'il s'agissait de matériel historique pour un roman du même nom. Il a trouvé cela plus difficile car il faut faire des recherches bien plus élargies que pour un roman historique, mais il a trouvé cela très amusant également.
PB : L'effet de réel se cherche toujours. Il faut construire quelque chose de solide et donc faire des recherches plus étendues afin de se donner les moyens d'étayer les mondes créés. Ce n'est pas parce que c'est imaginaire qu'il ne faut pas être plus rigoureux que dans le roman du réel. C'est d'autant plus important quand il s'agit de créer une épopée.
DAD : En effet, c'est tout l'arrière-plan qui donne la dimension de l'histoire.

SN : "Le feu de Dieu" de Pierre Bordage part du monde qu'on connait mais on part vers un autre monde suite à un déréglement climatique. Comment procède-t-on à partir d'un réel proche ?
PB : Malgré une remarque annexe de SN où il était question de "Ravage" de Barjavel, il répond qu'il a plutôt été inspiré par l'Odysée d'Homère car il n'a jamais lu "Ravage". Les schémas narratifs existent tous, le travail de l'auteur est de les habiller différement. La vie est un exercice d'adaptation permanente et donc cet univers de la survie permet de faire varier le monde réel. Mais cela nécessite de bien connaître le monde réel.
SN : Et "Acacia" n'est-il pas le reflet du declin de l'empire américain tel qu'on le connait ?
DAD : Oui, c'est un peu une transposition de l'empire américain et des problèmes qu'il rencontre actuellement. La place de l'empire dans le monde va forcément changer dans le roman. C'est un peu une métaphore. Mais surtout l'imaginaire a 3 fonctions : Emerveiller (l'enfant en nous), Faire Réfléchir (sur le présent) et Philosopher (sur soi, le temps...)

Décidement, ca commence fort, faut que je m'aére Very Happy
de l'Amérique

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Sam 23 Mai 2009 - 21:40

15h - 17h Je prends quelques photos lors de ma déambulation

La fresque

Pierre Bordage dédicacant un ouvrage. Mais... attendez... Oui, c'est bien cela, c'est Ludovic au premier plan qui pratique une manoeuvre d'approche. J'observe, j'apprends Razz

Edouard Brasey en dédicace. Là, c'est pour mon compte mdr

Bernard Visse, le Directeur du Festival qui discute sous la bulle du livre. Cette année encore, il nous a concocté un superbe événement avec un professionnalisme sans faille. Mille bravos cheers

Bon, il est temps de retourner au Magic Mirroir, de s'asseoir et d'échanger avec mes voisins Morgann et Ludovic. Mais déjà le café littéraire va reprendre.

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Dim 24 Mai 2009 - 20:26

17h00 - Café littéraire au Magic Mirror
Sujet : Héros positifs, récits édifiants ? quand les écrivains aiment leurs personnages...

Avec de gauche à droite, Nathalie Le Gendre (NLG), Francis Berthelot (FB), Sarah Polacci (SP) la modératrice, Carina Rozenfeld (CR), Danielle Martinigol (DM) et Elise Fischer (EF)

SP : Qu'est-ce qu'un héros positif ?
FB : Je suis attiré par les héros négatifs. Un héros positif qu'est-ce donc ?
NLG : Un héros positif, à la rigueur, serait un héros que j'aurais envie d'aider.
FB : Le terme de héros est ambigu. Il préfère parler de personnage.
DM : J'aime les personnages qui agissent, et vite. Et dans l'action, dans la précipitation, il peut y avoir des erreurs et là on montre le comportement du personnage pour les réparer. Un héros positif est d'abord humain.
CR : Son héros reste avant tout humain et c'est sa principale qualité.

SP : Le fait qu'il soit humain aide donc à l'identification au personnage ?
NLG : Oui, surtout au travers de leurs défauts.
PB : Oui, mais au travers de sa création. Mais le lecteur est à chaque fois différent et sa sympathie ne va pas forcément aller toujours vers le même héros.

SP : L'identification est-elle nécessaire ?
CR : Elle écrit pour les ados et là l'identification y est très importante.
EF : Elle ne pense pas au lecteur quand elle écrit donc elle n'a pas forcément à se préoccuper de ses héros à savoir s'ils sont positifs ou non.
NLG : Elle parle à ses personnages mais ce sont eux qui décident de la voie où elle devra les mener.

SP : Vous dites "J'aime mes personnages, mais ce sont eux qui décident" ?
NLG : C'est comme dans la vie. Pour elle, c'est la même chose.
FB : Mes personnages sont des embryons qui vont prendre leur autonomie au travers d'expériences de la vie de l'auteur. Enfin, il y a des personnages dotés de toutes les séductions qui sont foncièrement mauvais et l'intérêt est de créer les épreuves pour qu'ils puissent changer de cap et révéler le positif en eux.

SP : Y a-t-il une part d'ombre dans vos héros ?
CR : Non, ils sont simplement humains avec leur qualités et leurs défauts.

SP : Y a-t-il des héros qui vous accompagnent ?
NLG : Non, il faut que le personnage nous fasse vibrer. C'est l'émotion qui compte.

SP : Quelles sont les limites dans la création d'un personnage ?
NLG : Pas de limites, comme dans la vraie vie.
FB : Il peut rencontrer lui-même ses limites.
EF : La limite se pose toute seule.
DM : Elle les sent tellement vivants qu'elle les estime parfois trop vieux pour leur consacrer d'autres histoires.
CR : Les limtes qui s'imposent d'elles-mêmes aux personnages sont leurs seules limites.

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Dim 24 Mai 2009 - 21:00

Safari photo avant de quitter le site :

Sire Cédric en dédicace avec Morgann, Ludovic et Murielle que je découvre à cette occasion. Je sais, je sais...

Un dernier cliché de la fresque.

Demain, le vendredi 15 mai va être une longue journée qui commencera tôt par un petit déjeuner avec une jeune maison d'édition et quelques-uns de ses auteurs, à savoir Griffe d'Encre.

Je rentre la tête pleine de souvenirs, d'idées à creuser et de belles rencontres.

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Sam 13 Juin 2009 - 23:26

Le vendredi 15 mai 2009 se présente sous les meilleurs auspices et commence par un petit déjeuner partagé avec le staff des Editions Griffe d'Encre et quelques uns de leurs auteurs.

Donc 9h, petit déj avec Griffe d'Encre et Jean-Claude Dunyach nous a tous fait l'amitié d'être présent et de distribuer les surplus de sa bibliothèque (GB était aussi dans le coin)

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Mar 30 Juin 2009 - 22:20

10h00 au Magic Mirror - Café littéraire "Les maîtres de la peur... Le renouveau du fantastique français"
avec de gauche à droite Francis Berthelot (FB), Jérôme Camut (JC), Jean-Claude Vantroyen (JCV) le modérateur et Sire Cédric (SC)

JCV : Quand on dit que vous êtes des maîtres de la peur, est-ce que cela vous convient ?
FB : Non. Même si les premières histoires pour faire peur parlaient de fantômes, il y a eu, par la suite, le fantastique ou la terreur. Pour ma part, je me réclame du fantastique.
SC : C'est l'étiquette qu'on m'a attribué mais, par exemple, mon dernier roman est plus un thriller sanglant qu'autre chose. Chaque auteur a son propre imaginaire mais n'est pas forcément d'un genre en particulier.
JC : Je ne comprends pas qu'un lecteur puisse avoir peur. On fait juste le maximum pour accrocher le lecteur.

JCV : Le fait de paraître dans une collection de littérature générale vous dérange-t-il ?
SC : Non, le fantastique réintégre la littérature blanche car c'est de la littérature avant tout.
JC : Je pense que ce sont les éditeurs qui ont peur de ne pas assez vendre avec l'étiquette fantastique.

JCV : De quelle tradition êtes-vous l'héritier ?
FB : Boris Vian
JC : Barjavel
SC : A 50% de classiques français tels Victor Hugo et à 50% de classiques anglo-saxons comme Clive Barker.

JCV : Les séries télévisées ne sont-elles pas actuellement plus la niche du fantastique que les littératures de l'imaginaire ?
FB : Oui, actuellement ca a pris le relais de la littérature pour le fantastique alors que le cinéma a complétement quitté la course. (FB s'interrompt pour dire que devant nous sommes 3 ricaneurs qu'il connait - Je n'ai toujours pas compris qui a déclenché cette réaction, ni pourquoi)

JCV : En littérature, y a-t-il un renouveau du fantastique français ? FB : On retrouve essentiellement les auteurs dans la littérature générale car ils utilisent souvent des codes du fantastique.
JC : Pas en terme d'idées, mais en volume oui tels Marc Levy ou Maxime Chattam.

JCV : Qu'est-ce qui fascine les gens avec la peur ?
JC : L'envie pour les auteurs de vivre par procuration des choses terribles sans se mettre en danger. La fascination de la morbidité.
SC : Sortir du quotidien mais aussi un besoin d'identification.
FB : C'est plutôt la réponse à des angoisses profondes qu'on a besoin d'exorciser tranquillement calé dans le fond de son fauteuil.
SC : Ca aide forcément les gens à se construire.

Laissant la parole au public, JCV demande au public s'il a des questions à poser aux auteurs. Là, je ne sais toujours pas ce qui m'a pris, mais je me mets à parler de la frilosité anglo-saxonne à éditer "The Road" de Cormac McCarthy dans une autre collection qu'une collection de littérature blanche (l'influence de GB ?). Toujours est-il que j'expliquerai plus tard à FB qu'il m'allait mieux de faire une observation que de poser une question fermée. Fatigué dès le deuxième jour ? Je ne me reconnais plus ohnon

Un débat riche et passionnant à suivre, mais maintenant direction la bulle du livre pour souffler un peu car la journée est loin d'être terminée.

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Mar 30 Juin 2009 - 23:11

Petit flânerie où j'ai pu voir :

Jérôme Camut en dédicace (il était stoïque, comme d'hab, même si l'angle de vue ne permet pas de le vérifier)

Le campage du linéaire Camut-Hug commence par Ludo hihi2

Pierre Gevart assure avec sa grande gentillesse l'accueil sur le stand de Galaxies.

Francis Berthelot à la bulle du livre

Le stand surpeuplé et débordant de vie de nos amis de Griffe d'Encre.

La fresque qui poursuit sa vie.

Andreas Eschbach en dédicace.

Et maintenant, il est temps d'aller manger Razz

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Chris Duparc le Sam 11 Juil 2009 - 17:53

Vers 12h30 nous nous retrouvons au restaurant avec Patricia Briggs, Mike son mari et Jean-Claude Dunyach qui pouvait nous servir de traducteur. Mais comme nous étions tous de parfaits anglophones, il n'a pas été nécessaire de recourir à son assistance linguistique Laughing

Patricia Briggs et Jean-CLaude Dunyach parlant de leurs expériences culinaires respectives.

Morgann toute ouïe et Ludovic présentant sa meilleure face pour la photographie.

Il est dommage que nous n'ayons été que 4 a avoir repondu à l'invitation à partager ce repas avec la reine de la BitLit. Il est encore plus regrettable que le 4ème festivalier ait pollué la conversation avec sa vie insignifiante alors que nous aurions pu échanger sur des sujets autrement plus intéressants avec Patricia.

Chris Duparc
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant