"Un secret" De claude Miller

Aller en bas

"Un secret" De claude Miller

Message par ludopapa le Sam 13 Oct 2007 - 10:33

Je poste ici un avis que j'ai écrit ailleurs...

C'est tout d'abord une affection débordante pour un livre, découvert par hasard il y a un an.

Puis la rencontre avec son auteur au détour d'un stand au salon de la porte de Versailles (une dédicace le 25 mars 2006 : « Pour L. Qui sait ce
qu'est un secret, avec es amitiés de Philippe Grimbert »), un écrivain qui aujourd'hui tient le rôle du "passeur" dans l'adaptation signé Claude Miller.

Pour finir avec un ticket en main un soir de quart de finale de rugby dans une salle versaillaise. Nous sommes le 6 octobre 2007.

C'est une autobiographie formidable d'un psy hors normes, revu par un réalisateur qui a donné le beau rôle aux femmes, et notamment au personnage de Louise (Julie Depardieu).

Dans le roman, la place était donné à cet enfant qui tout petit avait deviné
"la Vérité" en s'inventant un petit frère imaginaire, qui à sa différence ferrait la joie de ses parents sportifs accomplis à la descendance chétive et souffreteuse.

Un secret honteux dissimulé durant de longues années qui amène étrangement un vieil homme (Patrick Bruel) à s'effondrer un beau jour après que son chien se soit fait écraser par un voiture, alors qu'il avait tenu le coup jusque là, la conscience lourde…

C'est une histoire d'amour déchirante, où le désir côtoie la malédiction. Où un fils (Mathieu Amalric) pardonne son père et aussi sa mère (Cécile de France)

Un film original dans son approche (le présent noir et blanc, le passé coloré et peuplé de fantasmes innocents d'un petit garçon rêveur et en adulation devant ses parents).Une oeuvre somptueuse à tous les points de vue et qu'il faut aller voir.
avatar
ludopapa
Admin

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 43
Localisation : Eure et loir
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 14/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/ludopapa/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum