Mon pays reinvente / Isabel Allende

Mon pays reinvente / Isabel Allende

Message par Agnes le Jeu 26 Juil 2007 - 20:23

NB: Attention il y a un accent sur reinvente...mais j'ai un clavier qwerty et peux pas faire les accents..... No

Isabel Allende se confie : " Presque toute ma vie, j'ai été une étrangere, condition que j'accepte car je n'ai pas d'alternative. Plusieurs fois, je me suis vue obligee de partir en brisant des liens et en laissant tout derriere moi, pour recommencer ma vie ailleurs. "
Ayant choisi l'exil après le coup d'Etat du 11 septembre 1973 au Chili, Isabel Allende s'est engagee sur le chemin de la litterature.
Sur un ton leger et emouvant, elle nous livre son Chili mythique, imagine dans l'exil, territoire de sa nostalgie, seul pays où elle ne se sente pas une etrangere. Ce portrait contraste du Chili, ou sont evoquees sa geographie, son histoire, sa culture ou ses mentalites, est entremele de souvenirs et de pensees personnelles qui retracent tout le chemin d'une vie. La famille extravagante, l'enfance, les rencontres, les voyages. Isabel Allende devoile les origines et donne les cles des personnages et des lieux qui sont la matiere de son œuvre romanesque.

On sent que ce livre a ete ecrit avec passion....passion pour le Chili toujours et encore, passion pour sa famille tres influante pour tous ses romans comme elle l'explique si bien.......
On ressent aussi une certaine nostalgie, pour ce Chili du debut du siecle bien avant les horreurs de Pinochet et cie, mais Isabel Allende arrive toujours a placer sa touche personnelle d'humour.
Pour moi, une petite deception car je pensais vraiment qu'elle aurait ete plus longue sur la phase historique "Pinochet", son vecu par rapport a cette periode, sa fuite.....mais elle passe trop vite sur cette partie. Ce livre peut etre egalement une bonne maniere de comprendre le pourquoi de chacun de ses romans, et de donner envie de s'y plonger pour ceux comme moi qui sont passes a cote.
Agnes
Admin

Féminin Nombre de messages : 301
Loisirs : lecture, fitness, cuisine.....

Revenir en haut Aller en bas