L'hygiène naturelle de l'enfant

Photo de librairie L'hygiène naturelle de l'enfant

Message par Invité le Mer 27 Juin 2007 - 21:10

Shot at 2007-06-27

"L'hygiène naturelle de l'enfant"
Sandrine Monrocher-Zaffarano
Editions Jouvence

4ème de couverture :

Bébé est conscient dès la naissance de ses besoins et les communique sans cesse à l'extèrieur : c'est le cas pour la faim, la soif, le sommeil, la douleur à apaiser, etc.
Il sait aussi communiquer ses besoins d'élimination...Mais nous préfèrons souvent ne pas les écouter car notre société est entrée aujourd'hui dans "la stratégie des couches-culottes", qui parrait tellement plus simple.
Ce petit livre pratique vous propose une approche basée sur l'écoute des besoins de votre enfant pour qu'il apprenne lui aussi à écouter son corps et à prendre progressivement de lui même les mesures nécessaires.
Cette éducation commence en général très tôt, entre la naissance et 4 à 6 mois maximum, et se termine également très tôt, environ vers 18 mois.
Ses avantages, en plus d'une communication et d'une connivence du tandem parent-enfant accrues, sont multiples : meilleure hygiène, pas de problème d'érythème fessier et meilleure digestion.
Songez aussi à l'économie que cela représente pour vous et pour notre environement.

L'auteur :

Sandrine Monrocher-Zaffarano, mère de deux garçons, est également assistante maternelle. Elle s'interresse, notamment à la naissance, à l'allaitement et au portage.
Elle est particulièrement impliquée dans des associations de soutien à une parentalité sans violence.

A la base, j'ai acheté ce livre pour trouver des idées pour aider ma "grande" fille de 2 ans 1/2 à devenir propre (problème réglé depuis !!).
Donc un peu hors sujet pour moi. Mais finalement, l'approche est interressante car très original et assez éloignée de ce que l'on peut lire habituellement dans les manuels de puericulture.
Par contre, cette méthode est, à mon avis, vraiment complètement irréalisable dans la vie active de tout les jours.

Claire

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas