"Jane Eyre", Charlotte Brontë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Jane Eyre", Charlotte Brontë

Message par Invité le Lun 21 Mai 2007 - 21:20

J'adore ce roman. Dans le plus pur style anglais du XIXe siècle (1847 précisément), Charlotte Brontë nous raconte la vie de son personnage, Jane Eyre, de son enfance d'orpheline à l'âge mature. Il s'agit donc d'un roman d'éducation. Elle croisera en particulier la route du mystérieux Mr Rochester. Il y a de l'amour, mais pas dans le style, comment dire... "cul-cul la praline" ou "à l'eau de rose".

Pour info, le livre a été adapapté au cinéma, avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Jane. Inutile de dire que c'est infiniment moins bon en film qu'en livre...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Jane Eyre", Charlotte Brontë

Message par Invité le Mar 21 Aoû 2007 - 23:34

Excellent, je suis en plein dedans! C'est au programme de L2 pour l'oral de litté. Jane vient juste de se rendre compte qu'elle est amoureuse de Rochester. Plus que 400 pages à lire, quoi. M'énerve, j'aimerais m'apesantir dessus, c'est tellement bien écrit, mais on a 12 oeuvres au programme de litté cette année alors ...
Et toi ?

Je n'ai pas vu le film mais je savais qu'il existait. Du coup je n'imagine Jane Eyre que sous les traits de Charlotte Gainsbourg.

Invité
Invité

Message par Juniper le Jeu 18 Sep 2008 - 22:17

Magnifique oeuvre que Jane Eyre qui s'inscrit dans la droite lignée du roman gothique. Mais il y a encore des gens pour croire qu'ils ont affaire avec un Barbara Cartland, ce qui est gravissime. Rolling Eyes
Par contre, l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg (à mes yeux, une Jane très crédible) n'est pas la seule. Une nouvelle pointera d'ailleurs le bout de son nez.
Juniper
Lecteur en herbe
Lecteur en herbe

Féminin Nombre de messages : 5

Message par Satori le Lun 22 Déc 2008 - 20:59

Si vous voulez voir une adaptation magnifique de Jane Eyre, je vous conseille vivement celle de la BBC de 2006 avec Toby Stephens et Ruth Wilson....c'est sublime, mais la seule condition, c'est de comprendre l'anglais, car ce film n'existe pas en français....malheureusement!
Personnellement, j'adore cette version, qui, à mon humble avis, est beaucoup mieux que celle avec Charlotte Gainsbourg.

C'était une petite recommendation de Satori . coucou31
Satori
Lecteur en herbe
Lecteur en herbe

Féminin Nombre de messages : 2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut