Franz Kafka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Franz Kafka

Message par Invité le Lun 21 Mai 2007 - 20:57

Voici un auteur que j'adore et que j'ai découvert il y a un peu plus d'un an : Franz Kafka. Ses oeuvres les plus connues sont Le Procès (le roman par lequel je l'ai découvert), La Métamorphose (une nouvelle, donc assez rapide à lire) et Le Château (qui se termine en plein milieu d'une phrase... !).

Je vous propose quelques informations trouvées sur Wikipédia (désolée, mais je n'ai pas assez de temps pour taper un résumé de sa vie et de son oeuvre moi-même mdr ) :

Franz Kafka, né à Prague le 3 juillet 1883 et mort à Kierling, près de Vienne, le 3 juin 1924, est un auteur d'origine juive et de langue allemande. C'est l'un des écrivains occidentaux majeurs du XXe siècle.

Il est surtout connu comme l'auteur des romans Le Procès et Le Château ainsi que de la nouvelle La Métamorphose (Die Verwandlung). Son oeuvre est cependant plus vaste, et semble être caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, où la bureaucratie et la société impersonnelle ont de plus en plus de prise sur l'individu. Marsman décrit cette atmosphère comme une « objectivité extrêmement étrange ».

L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné dans les temps modernes. D'aucuns pensent cependant que l'œuvre de Kafka est uniquement une tentative, dans un combat apparent avec les « forces supérieures, » afin de rendre l'initiative à l'homme individuel, qui fait ses choix lui-même et en est responsable.

Oeuvres :

1910 - Considérations
1913 - Le chauffeur, Le Soutier (Der Heizer)
1913 - Regards (Betrachtung)
1913 - Le Verdict (Das Urteil)
1914 - Lettre au Père (Brief an den Vater)
1915 - La Métamorphose (Die Verwandlung)
1919 - La Colonie pénitentiaire (In der Strafkolonie)
1919 - Un médecin de campagne (Ein Landarzt)
1921 - Première souffrance (Erstes Leid)
1924 - Un champion de jeûne (Ein Hungerkünstler)

Œuvres publiées après sa mort :
1925 - Le Procès (Der Prozeß)
1926 - Le Château (Das Schloß)
1927 - L'Amérique (Amerika) (bien que publié plus tard, il a été écrit avant le Procès et le Château)
1931 - La Muraille de Chine (Beim Bau der chinesischen Mauer)
1934 - Devant la loi

Mon amoureux m'a récemment offert une édition regroupant les oeuvres de Kafka, je vais donc pouvoir lire tout ce que je n'ai pas lu (j'ai lu, à ce jour, Le Procès, La Métamorphose, La Lettre au Père et Le Château) pendant les vacances d'été !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut