Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stephen King

Message par Laurette le Ven 30 Mar 2007 - 23:56



BIOGRAPHIE DE STEPHEN KING (Source : Wikipédia)

Stephen King naît le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).

Quand il a deux ans, son père, Donald Edwin King, abandonne le domicile conjugal. Sa mère, Nellie Ruth Pillsbury, élève seule Stephen et son grand frère adoptif David, dans des conditions financières souvent très difficiles. La famille s'installe à Durham (Maine), ville d'origine de Ruth, mais passe aussi de courtes périodes à Fort Wayne (Indiana) et Stratford (Connecticut).

Enfant, Stephen King a été témoin d'un accident traumatisant - un de ses amis a été heurté par un train sur une voie ferrée. L'hypothèse a été émise que cet accident ait pu inspirer les créations sombres et dérangeantes, bien que King lui-même ait réfuté cette idée.

King a suivi l'école élémentaire de Durham Elementary et le lycée de Lisbon Falls. Il y autopublie ses premières nouvelles en 1962. Il travaille ensuite sur son premier roman, resté inachevé : The Aftermath (1965). King rejoint ensuite l'université du Maine à Orono (1966).

Il achève son roman Marche ou crève dès 1967 puis publie trois nouvelles dans le magazine de l'université en 1968. King publie encore trois nouvelles dans le magazine de l'université en 1969 puis décroche sa licence de littérature en 1970. Il rencontre sa future épouse, Tabitha Jane Spruce, à l'université. Ils se marient le 2 janvier 1971. Trois enfants naîtront de cette union. Après ses études, King enseigne l'anglais au lycée de Hampden, Maine.

King présente Carrie à un éditeur en janvier 1973. L'éditeur Doubleday programme la publication du roman en 1974 et cède les droits pour l'édition en livre de poche, générant 200 000 dollars de revenus pour Stephen King dès mai 1973. Ce dernier décide alors d'arrêter sa carrière d'enseignant et de se consacrer uniquement à l'écriture. Carrie est finalement publié le 5 avril 1974. Le roman est adapté au cinéma en 1976 par Brian De Palma.

En jouant sur les peurs primaires des gens, il enchaîne les romans à succès, dont les plus connus sont Ça, Simetierre, The Shining, Le Fléau, Carrie, Christine, Les Tommyknockers. Ses romans sont à classer dans l'horreur et le fantastique, les deux genres se mêlant intimement dans la plupart de ses œuvres. Certaines de ses œuvres n'appartiennent toutefois pas à ce registre ; citons ici Les Évadés ou Stand by Me.

Sur le modèle de Carrie, Stephen King a inspiré bon nombre de réalisateurs de cinéma, en particulier Stanley Kubrick (Shining), John Carpenter (Christine), David Cronenberg (Dead Zone) , Rob Reiner (Stand by me, Misery) et Frank Darabont (Les Évadés, La Ligne verte).

Il aime à créer des interactions entre ses livres où certains faits, certains personnages se croisent (Dolores Claiborne et Jessie sont un exemple flagrant ainsi que le diptyque Désolation et Les Régulateurs). Le cycle de la Tour Sombre constitué de sept volumes est la saga qui lui permet de relier la plupart de ses autres romans à une même intrigue. L'un des personnages de King qui revient le plus fréquemment est Randall Flagg, qui est une des incarnations du mal dans plusieurs de ses œuvres. Exemples : l'homme en noir dans la tour sombre ; le démon dans Black House ; le sorcier maléfique dans les Yeux du dragon ; Flagg est également un personnage central du Fléau.

King a également écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman. Ce dernier est « tué » en 1985, il serait alors mort d'un cancer. On apprend quelque temps plus tard que Bachman et King ne font qu'un, et les ventes des ouvrages de Bachman explosent. King reprend l'identité de Richard Bachman pour l'ouvrage Les Régulateurs (1996). Le manuscrit est présenté comme découvert par sa veuve en 1994. Cette expérience avec un « double littéraire » a inspiré à King le roman La part des ténèbres (1989) dans lequel le pseudonyme d'un écrivain prend vie.

Le samedi 19 juin 1999, Stephen King est victime d'un grave accident survenu à proximité de chez lui, dans le Maine (États-Unis). Il a été renversé par une camionnette alors qu'il marchait sur le bord de la route. Souffrant de nombreuses fractures, il est resté hospitalisé trois semaines durant lesquelles il a subi de nombreuses interventions chirurgicales. Il a racheté le véhicule qui fut à l'origine de cet accident... pour le détruire à coups de masse ! D'ailleurs dans sa saga (la Tour Sombre), il aurait été renversé à cause d'un personnage !!!

A noter aussi que dans le remake de L'Hôpital et ses fantômes (de Lars von Trier) il scénarise la série Kingdom Hospital (appelée ainsi en souvenir du Royaume, terre sur lequel est construit l'hopital) pour la télévision américaine. King ouvre le premier épisode par l'accident d'un artiste (peintre, pas écrivain certes mais bon...) renversé par un camion alors qu'il fait son jogging...

Il est propriétaire de deux stations de radios à Bangor. WZON, station d'informations sportives, et WKIT, station de rock classique.

Fin 2006, les revenus générés par les redevances de ses différentes œuvres se montent à 40 millions de dollars par an.

Atteint d'une dégénérescence de la rétine, il devient progressivement aveugle.

SES OEUVRES

Voir la liste réalisée par Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_King#.C5.92uvres
avatar
Laurette
Admin

Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 42
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 28/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://passionlecture.naturalforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stephen King

Message par ludopapa le Dim 1 Avr 2007 - 11:48

Pour moi un auteur important, de ceux que l'on retrouve avec plaisir comme une vieille paire de chaussons...

J'ai lu pas mal de ces romans et recueil de nouvelles, j'accroche moins à ce genre et à ces incursions dans l'héroïc fantasy ("Le talisman des territoires", la série de "La tour sombre"), je préfère ces récits d'horreur. (Ceux écrit sous le pseudo de Bachman sont moins bons je trouve à l'exception de "la peau sur les os").

Mon préféré "Ca", j'aime aussi beaucoup "le fléau", le premier que j'ai lu "Shinning".
avatar
ludopapa
Admin

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 43
Localisation : Eure et loir
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 14/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/ludopapa/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum