Du livre à l'écran...

Du livre à l'écran...

Message par ludopapa le Lun 16 Oct 2006 - 19:39

Certaines réflexions à propos de l'adaptation de "Le parfum" de Patrick Suskind m'amène à suggérer ce nouveau sujet à votre sagacité... Selon vous peut-on réellement adapter un roman au cinéma? Oui? Non?
Quelles sont les meilleurs adaptations que vous vu à ce jour?
Les pires?

Je vous laisse répondre et je reviens vous donner mon avis... joker2
ludopapa
Admin

Masculin Nombre de messages : 860
Loisirs : Lecture

Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/ludopapa/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du livre à l'écran...

Message par ludopapa le Ven 20 Oct 2006 - 17:56

Manifestement mon sujet ne vous intéresse pas... scratch
ludopapa
Admin

Message par Agnes le Ven 20 Oct 2006 - 20:42

Si, si moi j'ai un petit avis sur la question.....mais un simple avis seulement car il est franchement difficile de repondre oui ou non.
En fait tout depend du choix du realisateur (adaptation fidele ou seulement roman comme inspiration pour le film), mais aussi de soi meme. Car quand on lit le roman en 1er on se fait visuellement une idee des personnage. Quand le roman est adapte en film, on peut deja avoir un blocage par rapport aux acteurs choisis

Pour les exemples;

- mauvaises adaptations; Les rivieres pourpres, la cite de la joie

- bonnes adaptations, Mystic River (GENIAL), le journal de Britget Jones:oops: , Virgin suicides, Creance de sang, Harry Potter......
apres ma memoire me fait defaut:x

Sinon pour le Parfum en film, tu l'as vu ou il y a un bon retour des critiques ?

En vivant a l'etranger, je suis franchement larguee par rapport au cinema et surtout les films francais:oops: Embarassed (merci pour les infos)
Agnes
Admin

Féminin Nombre de messages : 301
Loisirs : lecture, fitness, cuisine.....

Message par Invité le Ven 20 Oct 2006 - 23:07

ludopapa a écrit:Certaines réflexions à propos de l'adaptation de "Le parfum" de Patrick Suskind m'amène à suggérer ce nouveau sujet à votre sagacité... Selon vous peut-on réellement adapter un roman au cinéma? Oui? Non?
Quelles sont les meilleurs adaptations que vous vu à ce jour?
Les pires?

Je vous laisse répondre et je reviens vous donner mon avis... joker2

Bonsoir,
sujet qui m'intéresse, voici quelques films que j'ai bien aimé : Germinal, Jeux de Guerre (j'aime bien les livres de tom clancy)
D'autres un peu moins : Dune ( j'ai adoré le livre, mais pas vraiment le film).
J'ai la mémoire qui flanche un peu ce soir.....c'est la fin de semaine.
Je vais me replonger des mes K7 video et DVD pour voir des correspondances.

Côté films, je regarde souvent les acteurs principaux, le style et fait mon choix à partir de celà.

Mousse

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Oct 2006 - 18:13

Je reviens enfin...

Alors moi, j'ai vu hier le Grand Meaulnes au ciné, je n'avais pas lu le livre. Mais j'ai adoré le film. Des paysages magnifiques...bref, juste une ombre au tableau : la vieille qui était à coté de moi qui jouait avec ses breloques autour du poignet et qui s'est mis à pleuré à la moitié du film et donc à renifler. A peine encombrante la mami !
Lol

Gros bisous

Arc-en-ciel

Invité
Invité

Message par Laurette le Dim 22 Oct 2006 - 23:53

Arc-en-ciel a écrit:Je reviens enfin...

Arc-en-ciel

Oh bisous Arc-en-Ciel !!!!! Comment vas-tu ??????? Je suis très contente de te lire !

Pour ton sujet Ludo papa, j'ai beau réfléchir, je n'ai trouvé qu'un duo livre/film que j'ai vu ..... il s'agit de Le retour de Martin Guerre : j'ai trouvé cela assez bien.... même si déjà, j'ai trouvé que l'imaginaire que je m'étais construit à partir du livre s'est complètement effacé en regardant le film.....

Je pense que c'est donc ça : j'évite finalement tout film, dont j'ai lu le livre !!!!!!!!
Germinal ou Le Grand Meaulnes ou encore Charlie et la Chocolaterie, je les ai fuis...... je ne pouvais pas admettre de remettre en cause mon paradis imaginaire..... je dois être bizarre....

Donc finalement, à ta question Ludo, je ne sais pas dire Oui ou Non, puisque je n'ai pas encore jugé... mais assurément j'ai des doutes !!!!!!!!!

Laurette

Laurette
Admin

Féminin Nombre de messages : 1067

Voir le profil de l'utilisateur http://passionlecture.naturalforum.net

Message par Invité le Mer 25 Oct 2006 - 22:51

Bonsoir,
Pour ma part; je pense que le film ne doit pas tenter de reproduire le film, mais s'en servir de base. Ce st des arts si diff"rents qu ils ne se concurrencent pas, ils st complementaires.
Pour moi, un film est réussi quand il réécrit une histoire; un livre, quand le réalisateur confronte sa vision du monde à celle de l auteur. Je pense au magnifique Misérables de Lelouch.
Pour moi, cela ressemble un peu au rapport théatre écrit/ théatre sperctacle (cf . la mise en scene du Tartuffe de Mnouchkine)
vo :ciao:
sofi

Invité
Invité

Message par Domidom le Jeu 26 Oct 2006 - 16:41

Je trouve ça très délicat car en fait quand on va voir un film après avoir lu le livre on s'attend à revivre le livre et on s'expose à la déception. Si le film prend beaucoup de liberté, cela peut être un très bon film mais pour autant décevoir parce qu'on attendait une adpatation plus fidèle... peut-être...
Quand on lit un livre après avoir vu le film, on ne le lit plus de la même façon, on visualise le film, donc on tronque l'histoire.

On peut penser qu'un livre est écrit pour laisser libre cours à l'imaginaire du lecteur, chacun se fait un peu sa propre histoire à travers les lignes suggérées... Le réalisateur, enfin le scénariste du film traduit sa vision, son interprétation. Lire le livre ensuite ne représente donc plus le même acte. Même si cela peut être quand même tout-à-fait intéressant bien sûr.

Des exemples ? J'ai vu plusieurs fois Germinal et je ne sais plus si c'était avant ou après avoir lu le livre. Pendant je crois. J'étais en Seconde quand le film est sorti et le livre était au programme au lycée... Franchement, même aujourd'hui, je ne sais pas dire quel rapport je fais entre le film et le livre... J'aime beaucoup Zola, j'en ai lu pas mal.
En fait je crois que je dissocie les deux...

Un long dimanche de fiançailles : j'ai lu le livre avant et j'ai accroché. Le film ne m'a laissé aucun souvenir impérissable. un jour j'ai même dit que je ne l'avais pas vu et il a fallu qu'on me rafraichisse la mémoire ! Rolling Eyes Ah oui, je l'ai vu ?

Le Seigneur des anneaux : voir les films m'a donné envie de lire les livres. Je n'ai jamais terminé, mais ça me plaisait de lire en ayant en tête l'ambiance du film...
Domidom
Lecteur accro !!!
Lecteur accro !!!

Féminin Nombre de messages : 262
Loisirs : photo, balades, natation, danse

Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net

Du livre à l'écran

Message par Invité le Jeu 23 Nov 2006 - 14:47

Je réponds peut être un peu tard mais l'essentiel est de.... daccord

Je ne suis pas adepte des adaptations ciné des livres que j'ai aimés car, comme Laurette, j'aime conserver le monde imaginaire que je me suis fabriqué.

A contrario, cela m'est arrivé pls fois qu'un film me donne l'envie de lire le bouquin comme par ex "Orange mécanique" d'Anthony Burgès (G 1 doute sur l'ortho soudain) ; et, bizarrement, le fait d'avoir visionné la proposition du cinéaste n'empêche pas mon imaginaire de fonctionner à la lecture.

Mais je tenais surtout à signaler l'effet bénéfique que peut avoir le ciné sur la lecture : c'est en voyant Harry Potter 1 que ma fille aînée s'est enfin mise à lire (elle avait 8 ans). Depuis, c'est une véritable bibliovore !!! :gagné:

A pluch'

Lauéli

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 23 Nov 2006 - 19:33

étant une grande fan de stephen king dans mon adolescence j'ai quasiment lu tous ses livres et j'ai plus ou moins apprécié les adaptations au cinéma :
mauvaises adaptations : carry , dolores clairborne , misery , ça etc ...
les seules bonnes adaptations que j'ai vu sont "la ligne verte" et "shinning "!

pour les autres auteurs : j'ai bien aimé les adaptations des "harry potter" et du "seigneur des anneaux" meme si je n'aime pas trop avoir une autre vision que celle quie j'avais imaginé !

Invité
Invité

Message par ludopapa le Ven 24 Nov 2006 - 21:22

Je vais prendre finalement de répondre à ce sujet que j'ai lancé il ya de ça quelques temps... Embarassed

Tout d'abord je pense qu'il est impossible d'adapter véritablement un livre à l'écran justement parce que comme certaine d'entre vous le souligne lorsque nous lisons notre imagination se met en branle et nous en venons à faire nous même notre "propre film", qui peut ne rien avoir à voir avec l'interprétation du réalisateur soumis aussi à des contraintes budgétaires, et à des impossibilité techniques (effets spéciaux).

J'aime personnellement quand même beaucoup comparer, souvent dans le sens où lorsque je me rend compte qu'un film qui me plait est tiré d'un roman, je vais le lire car je sais qu'il sera forcément plus fourni et que j'y trouverai une plus value...

J'ai été au cinéma mardi soir et j'ai vu justement une adaptation du roman de Christopher Priest "le prestige",(je connais l'auteur par son roman de Sf "les extrèmes" que j'avais bien apprécié lorsque je l'avais lu)- Je pense que vu comment j'ai aimé je ne tarderai pas à me pencher sur la version papier...

Samedi, j'ai aussi vu "Da vinci code" j'ai trouvé l'adaptation assez fidèle au livre (en dehors du début et de la R5 remplacé par une SMART).

Les meilleures adaptations que j'ai vu "Fight Club" de David Fincher, d'après Chuck Palahniuk, là le réalisateur a su apporter quelque chose à une intrigue déjà parano, c'est là où on peut apprécier le travail sur le cadrage et autre... La BO etc...

Je suis fana de Comics, et j'ai aussi eu l'occasion de comparer avec les films tiré des BD américaines, pour moi la meilleure adaptation reste "Spiderman" de Sam Raimi, quoique j'ai était assez enthousiasmé par "V pour vendetta" d'après Alan Moore. La plus mauvaise sans conteste "Daredevil". No

J'ai adoré la trilogie de "le seigneur des anneaux " de Peter JAckson d'après J.R. Tolkien, le cinéma est un genre qui sied bien au genre de l'heroïc fantasy je trouve on aggne beaucoup de temps pour ce qui est des descriptions interminables de paysages et particularités physiques des personnages... Wink

Comme Mandoche je suis fan de SK, et j'ai pris un malin plaisir à découvrir les adaptations de ses romans... En revanche je ne suis pas d'accord avec elle... "La ligne verte" m'a frustré dans le sens où King est un écrivian qui fait beaucoup dans le détail, et certains que j'avais trouvé intéressants n'ont pas été repris dans l'adaptation avec Tom Hanks... Les prisonniers colorient la bobine de fil de Mr Jingles par exemple...
"Shining" est "tronqué" l'histoire commence avant l'arrivé à l'hotel, avec l'hsitoire de la ruche... mais j'admire le travail de réalisation de Kubrick, et le jeu de Nicholson (Chérie, c'est moi...".

Le problème, ces oeuvres de SK sont tellement dense qu'elles ont plus fait l'objet de téléfilms...(et pas de films...) "Ca" effectivement est décevant (finalement moins que "le fléau" ou bien "les tommyknockers". La plupart du temps c'est aussi trés "édulcoré"... Rolling Eyes

J'aime beaucoup "Carrie" (la scène d'ouverture trés "hamiltonienne"...) et aussi "Misery". Il est vrai qu'on a pas le droit à la scène du chalumeau mais le marteau c'est pas mal impressionnant! hihi2
ludopapa
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé