Lexique : les notions (noms communs)

Aller en bas

Lexique : les notions (noms communs)

Message par Laurette le Ven 15 Sep 2006 - 20:01

Les notions (noms communs)



âsrava : "écoulements". Au sens propre : le flux d'un fleuve, ce qui entraîne. Au sens figuré et spirituel : les passions, les "souillures", les "écoulements mentaux toxiques". Tout ce qui "entraîne" l'individu dans le cycle des renaissances, le "fleuve" du samsâra.


bodhi : "Eveil". Expérience réalisée à part de toute idée ou concept, assurant de la Délivrance du "cycle des existences toujours renaissantes" (samsâra).


bodhi-citta : "pensée d'Eveil". Souhait et voeu de réaliser le plein Eveil des samyaksam-buddha, engagement sur la voie qui y mène. La "pensée d'Eveil" est le premier "acte" du bodhisattva.


çakra : "roue". Symbole du temps cyclique et de l'Ordre du Mond (Dharma). Pour les bouddhistes : symbole de l'Enseignement du Bouddha (Bouddha-Dharma)


citta : "coeur", "esprit" ou "pensée" ; ce qui constitue l'individualité d'une personne, le "siège" de ses pensées et de ses émotions.


dâna : "don". La première des dix pâramitâ. heart


Dharma : "support". Le terme a plusieurs significations. Les deux sens les plus fréquents sont : Ordre cosmique universel et Enseignement du Bouddha.


dharma-kayâ : "corps de Dharma". Corps de doctrine (dans le sens d'un corpus des textes d'enseignement) ou tout ce qui "manifeste" l'enseignement, est en accord avec l'enseignement.


gata / gati : "aller/venir" ; "destination". Le terme est employé pour figurer l'avancée sur une Voie spirituelle.


kalpa : "ère cosmique" ou "éon". Période de temps incalculable.


karma : "acte". Tout acte qui s'exprime par la pensée, la parole ou le geste et qui manifeste une individualité.


kâsâya : "ocre", teinture de couleur ocre ; par extension : robe du bhiksu teinte dans cette couleur (symbole de "pauvreté", l'ocre étant réputée la teinture la moins onéreuse...).


kayâ : "corps". Ce qui manifeste, rend visible.


ksanti : "patience" ou "endurance". Capacité à supporter les épreuves sans générer de haine ou de jalousie. L'une des dix pâramitâ. heart


mahâ : "grand"


maitrî : "amour bienveillant". Capacité à laisser survenir les événements sans réagir avec amertume ou violence mais au contraire avec bienveillance. L'une des dix pâramitâ. heart


mâyâ : "illusion". Terme hindou désignant "l'Illusion cosmique" dans laquelle sont plongés les êtres vivants. Ce sens n'est pas attesté dans le bouddhisme où le terme est généralement employé pour "mensonge" ou "tromperie".


nekkhama (pâli) : "renonciation" ou "abnégation". Capacité de détachement vis-à-vis des biens matériels, des sentiments, de toute manifestation égoïste ou égotique. L'une des dix pâramitâ. heart


nirvâna (parinirvâna) : "extinction". Non apparition du samsâra ou fin du samsâra. Le "parinirvâna" ou "nirvâna définitif / complet" est celui qu'expérimente un buddha après sa mort biologique.


pâramitâ : "perfections". Les dix pâramitâ sont les dix types d'actions (au sens d'actes de pensée, de parole et de geste) qu'effectue un bodhisattva au cours de sa "carrière", afin de développer des qualités "transcendantes" (non-égoïstes) qui lui permettront d'atteindre le plein Eveil. Le terme veut dire strictement "aller au delà (du samsâra)".


prajnâ : "sagesse transcendante". Connaissance non-intellectuelle qui permet d'expérimenter la Réalité "telle qu'elle est". L'une des dix pâramitâ. heart


satya (en pâli : sacca) : "vérité/réalité" ou "véracité". Ce qui a une réalité, qui est appréhendable par la pensée ou les sens. Le terme désigne aussi la conformité entre la parole et l'action (véracité) : agir comme on dit et parler comme on fait ; il s'agit alors de l'une des dix pâramitâ. heart


samsâra : "cycle des renaissances". L'existence telle que les êtres l'éprouvent. Le samsâra est très fréquemment comparé à un fleuve, qui entraîne les êtres dans le tourbillon des renaissances perpétuelles, dont il est difficile de "s'extirper". Les maîtres religieux sont appelés "passeurs de gué", car il conduisent "au-delà du fleuve du samsâra".


sangha : "communauté". La Communauté des disciples du Bouddha. Au sens large : tous les disciples ; au sens restreint : uniquement les bhiksu.


sîla : "discipline". Toute forme d'exercice spirituel qui mène à la maîtrise de soi. L'une des dix pâramitâ. heart


stûpa : "reliquaire". Au départ : tumulus funéraire contenant des reliques du Bouddha. Puis tout monument adoptant une forme semblable (dôme hémisphérique plus ou moins élancé, surmonté d'une hampe de parasol) et ayant pour but de développer le "souvenir du Bouddha".


tathâta : "ainséité", caractère de ce qui est "ainsi", "tel que c'est", en réalité.


upeksâ : "équanimité". Capacité d'égalité de sentiments et d'humeur vis-à-vis des événements, des personnes ou des manifestations de l'esprit. L'une des dix pâramitâ. heart


vâda : "voix" ou "discours". Le terme est surtout employé en composé pour désigner le nom d'une école bouddhiste (thera-vâda ; sarvâsti-vâda ; pudgala-vâda...)


vajra : "foudre". Symbole de puissance et d'autorité (cf Zeus le dieu grec), le "vajra" est l'attibu du dieu Sakra/indra, appelé aussi "vakra-pani" (porteur de vajra).


vidyâ (en pâli : vijjâ) : "connaissances transcendantes". Connaissances en accord avec la "Réalité telle qu'elle est", au-delà des concepts, par expérience directe. Connaissances propres aux buddha / arhat.


viriya : "énergie". Effort et persévérance sur la Voie spirituelle. L'une des dix pâramitâ. heart


yâna : "véhicule". Au sens propre : char, charriot. Au sens figuré : les moyens utilisés par les maîtres religieux pour faire progresser sur la Voie spirituelle.


Source : Les cours d'introduction au bouddhisme de l'Université Bouddhique Européenne

_________________
«Pour pouvoir aider les autres, il faut avoir soi-même ce sentiment que les autres ont besoin de vous.»
Stefan Zweig, dans Amok
avatar
Laurette
Admin

Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 42
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 28/07/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://passionlecture.naturalforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum