Milan KUNDERA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fleurs de Picasso Milan KUNDERA

Message par Invité le Mar 1 Aoû 2006 - 11:30

study

Je prends un petit moment pour vous parler de Milan Kundera. Quand j'ai découvert cet auteur j'ai vraiment eu un coup de foudre! J'ai commencé par lire L'immortalité puis j'ai poursuivi avec La Plaisanterie, L'insoutenable légèreté de l'être, La valse aux adieux, Le livre du rire et de l'oubli... et depuis je les ai tous lus (romans, essais...)!

J'aime beaucoup sa façon d'écrire, l'esthétique de la variation qu'il développe dans ses romans, les effets d'échos que cela produit dans la narration, et puis les digressions philosophiques qui ponctuent souvent les histoires qu'il raconte. J'ai appris beaucoup de choses en le lisant.

J'aime beaucoup l'Histoire aussi, et les histoires de Kundera y sont souvent liées (même s'il se défend d'écrire des romans historiques, ce qui n'est pas le cas en effet). En fait les deux plans entrent en résonance, mais le sujet de ses romans est centré sur les personnages et leurs choix de vie.

Je vous conseille vivement de le lire! (surtout les romans les moins récents: L'insoutenable légèreté de l'être notamment)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Fleurs de Picasso Re: Milan KUNDERA

Message par Domidom le Mar 1 Aoû 2006 - 19:21

Merci. Tu me donnes envie de le lire.
Domidom
Lecteur accro !!!
Lecteur accro !!!

Féminin Nombre de messages : 262
Loisirs : photo, balades, natation, danse

Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net

Message par Laurette le Mer 2 Aoû 2006 - 4:17

Comme tu le sais Marineblue, j'aime énormément KUNDERA également !!!
J'ai lu beaucoup de ses livres même si je suis loin d'avoir tout lu de lui comme toi !
C'est assurément un de mes auteurs préférés, qui a pris beaucoup de place dans ma vie, et sur mes étagères lorsque j'étudiais à Lyon.
Et comme tu le suggères, pour quelqu'un qui veut découvrir cet auteur incontournable, rien de tel que de commencer par L'Insoutenable légèreté de l'être !

Merci de ta présentation ou tu sembles être littéralement passionnée Wink

Laurette
Admin

Féminin Nombre de messages : 1067

Voir le profil de l'utilisateur http://passionlecture.naturalforum.net

Message par Invité le Jeu 3 Aoû 2006 - 9:52

Vous m'avez fait tellement envie, que j'ai commencé hier l'insoutenable légèreté de l'être ... en une journée, j'ai du avaler une centaine de pages ... du coup, j'ai un peu délaissé mon ti bout en fin de journée !!!!
Merci Laurette d'avoir créé ce forum !

Invité
Invité

Message par Laurette le Jeu 3 Aoû 2006 - 10:01

Et bien effectivement ! Marine et moi t'avons convaincu... et visiblement tu n'es pas déçue !!! Merci pour ton compliment, cela me rechauffe le coeur bounce
Mais n'oublie pas ton tit bout quand même Razz
Gros bisous
Laurette

Laurette
Admin

Féminin Nombre de messages : 1067

Voir le profil de l'utilisateur http://passionlecture.naturalforum.net

Message par Invité le Jeu 3 Aoû 2006 - 17:33

Eh bien je suis super contente moi aussi!!! Laughing bounce Laughing
Ravie de t'avoir donné envie de découvrir ce roman!
Bises Smile

Invité
Invité

Message par snoopinette le Mar 12 Sep 2006 - 22:06

Moi aussi vous m'avez donné envie de me plonger dans ce roman.

FRED, tu l'as fini???
snoopinette
Cannibal Lecteur
Cannibal Lecteur

Féminin Nombre de messages : 404

Message par mayaca le Sam 19 Mai 2007 - 20:06

Ha! Milan KUNDERA... c'est un de mes auteurs favoris aussi... le tout premier que j'ai lu, je l'ai découvert en fouinant chez un bouquiniste parisien (bon moyen de trouver des livres pas chers quand on est étudiant et qu'on aime lire... et même après!), il y a une dizaine d'années. J'aimais bien découvrir de nouveaux auteurs en choisissant au hasard, parce qu'une couverture, parce qu'un titre me plaisait, et c'est ainsi que je me suis lancée dans la lenteur, qui était loin d'être son premier ni même son plus fameux ouvrage, et pourtant, et pourtant, c'est bel et bien celui-ci qui m'a fait lire les autres! Pour mon petit préféré, je dirai que c'est l'immortalité, d'ailleurs, il dit en préface que ce livre aurait dû s'appeler l'insoutenable légèreté de l'être, mais que le titre était déjà pris!!!
Et bien voilà, je ne vais pas trop m'éterniser sur le sujet, mais pour celles et ceux qui ne l'ont encore fait, tenter une de ses oeuvres, n'importe laquelle, ça vaut le détour, il manie les mots avec grand talent et jongle entre fiction et réalité avec une dextérité exemplaire!
Bonne lecture à tous.
Caro
mayaca
Lecteur en herbe
Lecteur en herbe

Féminin Nombre de messages : 23

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut